Aller au contenu principal

Work Packages

L'objectif principal de My way to health est d'ancrer les communautés scientifiques interdisciplinaires existantes de LIFE en structurant à long terme un centre de médecine avancée des trajectoires pour les maladies chroniques (apnée du sommeil, asthme et cancer).

Alors que le WP1 sera consacré à la gouvernance, à la diffusion et à la coordination, le WP5 assurera la structuration et la stratégie de durabilité de l'Institut de médecine de trajectoire. Le WP2 mettra en place des outils scientifiques multidisciplinaires pour une médecine de trajectoire pionnière (voies moléculaires et biomarqueurs des trajectoires ; savoir comment les inégalités sociales, l'exposome et l'altitude modifient les trajectoires individuelles). En parallèle, le WP3 établira un pipeline de traitement de données unique, évolutif et sécurisé, avec des couches analytiques interactives permettant aux experts du domaine et aux scientifiques des données de collaborer pour développer et tester des hypothèses sur les déterminants des trajectoires de santé. Le WP4 inclura prospectivement des modulateurs transdisciplinaires des trajectoires identifiées dans le WP3 dans les soins cliniques de routine et la recherche au cours de projets de validation de principe.

En utilisant l'apnée du sommeil comme exemple, l'objectif principal de ce projet est de comprendre les interrelations entre les différents déterminants des trajectoires de santé chez les patients souffrant d'apnée du sommeil, avec ou sans comorbidités (cardiovasculaires, métaboliques ou cancéreuses). Sur la base de cohortes de patients et de données de modèles expérimentaux, nous étudierons l'interaction entre les voies moléculaires, les traits biologiques, l'exposome, le mode de vie (sommeil, exercice physique) et les inégalités sociales qui conduisent à des trajectoires de santé uniques.

Cliquez ICI

L'une des principales lacunes de la médecine des trajectoires est le manque d'intégration de l'ensemble des déterminants individuels, y compris les facteurs cliniques, environnementaux, sociaux, sociétaux et comportementaux, dans la prédiction des réponses et des résultats du traitement des patients. Différents ensembles de données existent déjà ou seront produits et collectés par les partenariats du CDP dans une grande variété de formats. Pour surmonter cette hétérogénéité, l'objectif de ce WP est de relever à la fois les défis techniques de l'intégration de ces données dans un référentiel centralisé et unique et les questions complexes de sécurité et de réglementation liées à la nécessité d'un accès à distance par les partenaires académiques et industriels pour effectuer des analyses grâce à un nuage d'analyse de big data. Cette plateforme sécurisée fournira l'infrastructure, l'analyse, l'interopérabilité, le contrôle de la qualité, la sécurité, la confidentialité et les couches de service pour la collecte, l'agrégation, le stockage, l'accès, l'analyse et la visualisation des données multi-échelles selon une conception centrée sur l'utilisateur. Nous construirons cette plateforme sécurisée sur la base des connaissances préalables que nous avons acquises en utilisant différentes bases de données.

Cliquez ici

Pour améliorer la caractérisation des trajectoires de santé avec les stratifications de risque des patients et la prédiction des réponses aux interventions, nous inclurons les connaissances scientifiques acquises dans le WP2 et utiliserons la plateforme de données sécurisée établie dans le WP3 pour : 1) identifier des profils de patients spécifiques ou des modèles longitudinaux typiques d'évolution dans le temps (trajectoires), et 2) construire de nouveaux modèles prédictifs et des outils utiles pour la gestion clinique qui prennent en compte l'hétérogénéité des trajectoires des patients.

La construction de trajectoires de patients à partir d'un large ensemble de covariables multidimensionnelles provenant de différentes sources et mesurées de manière répétée dans le temps soulève des défis méthodologiques qui seront relevés par une équipe biostatistique dédiée, combinant les forces de plusieurs biostatisticiens (HP2, LIG, UGA data institute) en partenariat avec des experts nationaux et internationaux.

Cliquez ici

Au cours du projet "My Way to Health", nous mettrons en place, étape par étape, les éléments nécessaires à la création d'un centre de médecine de trajectoire avancée (CAT-Med).

Cliquez ici

 

Publié le 12 février 2024

Mis à jour le 12 février 2024