Aller au contenu principal

"My Way to Health" en quelques mots

Le projet "My Way to Health" vise à accompagner l'évolution des soins médicaux. Ces dernières années ont vu la transition de méthodes de traitement curatif vers des approches plus préventives, où les trajectoires médicales des patients sont évaluées et analysées afin d'éviter le développement ou l'aggravation de pathologies. À cet égard, le concept de "médecine de trajectoire" a pris de l'ampleur.

L'objectif de ce projet est de construire une initiative entre différents laboratoires de recherche de l'Université Grenoble Alpes, qui mèneront des recherches pour mieux décrypter les trajectoires de santé dans les maladies chroniques. L'apnée du sommeil sera utilisée comme démonstrateur de maladie chronique dans ce contexte. Au cours de ce projet de trois ans, nous lancerons quatre approches : socioculturelle, omique et biomarqueurs, modèles expérimentaux et cohortes, et population et données à grande échelle.

L'objectif est d'individualiser des objectifs qui peuvent être appropriés pour concevoir un mode de vie et une intervention médicale qui infléchiront les trajectoires des patients vers un pronostic plus sain. Cela  d'un centre hors site de médecine de trajectoire avancée.

Pour en savoir plus sur le projet "My Way to Health", consultez les pages Contexte, Objectifs et Work packages.

Médecine de trajectoire

Le projet "My way to health" est résumé par le concept de "médecine de trajectoire". La santé doit être considérée du point de vue des trajectoires, caractérisées par la complexité, la synchronisation, la plasticité, et l'équilibre. Le concept de trajectoires de santé reconnaît que la santé est dynamique, capable de changer au cours d'une vie, et souligne l'importance d'optimiser à la fois la trajectoire de santé d'un individu et l'évolution du système de santé. Les trajectoires de santé reflètent l'état de santé d'un individu ainsi que les facteurs externes qui modulent les trajectoires des maladies (expositions, mode de vie, inégalités sociales, éducation, accès aux soins), avec des réponses biomoléculaires mesurables.  À l'échelle de la société, les trajectoires de santé plaident en faveur d'une nouvelle organisation des soins fondée sur la valeur.

Fig. 1 Adapté de Schusler-Fiorensa Rose et al., Nature Medicine 2019

Publié le 12 février 2024

Mis à jour le 12 février 2024