Aller au contenu principal

Objectifs

Le projet "My Way to Health" a l'ambition de fournir des résultats scientifiques significatifs et des connaissances sur les trajectoires de santé :

Biomarqueurs pour la médecine de trajectoire

Des biomarqueurs appropriés permettant de prédire les trajectoires longitudinales et l'émergence de comorbidités sont une condition préalable à la médecine de précision pour les maladies chroniques et le cancer. Les connaissances acquises dans le cadre du programme interdisciplinaire LIFE étendu à "My Way to Health" permettront d'identifier des marqueurs innovants (biomoléculaires, numériques, sociologiques et/ou phénotypes) à intégrer dans le suivi continu des processus de trajectoires et des indications de la médecine de précision.

Innovation dans les essais cliniques évaluant les interventions sanitaires

Un autre objectif est de développer des essais pragmatiques et randomisés pour évaluer l'efficacité des traitements chez les patients souffrant d'apnée obstructive du sommeil (AOS) et de comorbidités. Ces essais s'inscriront dans le cadre du projet "My Way to Health" et s'appuieront sur la collecte de résultats multiniveaux mise en œuvre dans le Work Package 2 (WP2), en utilisant les outils développés dans le Work Package 3 (WP3). L'utilisation de données multidimensionnelles associée à des approches méthodologiques robustes est une approche attrayante, complémentaire de l'inférence causale décrite dans le WP4. La mise en œuvre d'essais pragmatiques impliquera l'expertise complémentaire du consortium du laboratoire HP2 et du CIC (Inserm/CHUGA).

Soins centrés sur le patient

Le Centre Avancé de Médecine de Trajectoire (CAT-Med) abordera les questions clés des soins centrés sur la personne : l'information, la communication, la participation à la prise de décision (conception conjointe des soins, recherche et formation), la coordination des soins et la planification des soins (conception d'un plan de soins personnalisé partagé).

Numérisation de la gestion des trajectoires de santé

L'un des principaux résultats de "My Way to Health" sera la mise au point de solutions de médecine numérique de bout en bout, y compris la confidentialité des données et l'interopérabilité tout au long du cycle de soins (diagnostic, soins, collecte de mesures des résultats rapportés par les patients). Cette architecture d'information intégrée, initialement développée pour l'apnée du sommeil au cours du CDP LIFE, sera ensuite déployée pour d'autres maladies chroniques.

L'analyse sociologique et la médecine de trajectoire

Les données et analyses sociologiques ajouteront une nouvelle dimension importante à la médecine des trajectoires. Le consortium "My Way to health" :

  • possède une expertise sur la pertinence de l'intégration de données sociologiques et d'outils d'enquête (à la fois quantitatifs et qualitatifs) dans différents types d'études et d'essais  
  • générera de nouvelles connaissances sur le rôle joué par les déterminants sociaux dans les trajectoires de soins et de santé, dans le but de les valoriser à travers : 1/ une réflexion sur les modèles prédictifs pour l'aide à la décision médicale ; 2/ des formations pour les professionnels de santé ; 3/ la création de liens entre CAT-Med et d'autres acteurs du paysage sanitaire et social (par exemple, les missions d'appui de l'assurance maladie).
  • préconisera une réflexion sur les politiques de santé : la médecine de trajectoire implique de repenser les modèles de rémunération actuels et aura un impact sur les politiques de santé aux niveaux local et national.

Publié le 12 février 2024

Mis à jour le 12 février 2024