- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Résumé
En utilisant l'apnée du sommeil comme exemple, l'objectif principal de ce projet est de comprendre les interrelations entre les différents déterminants des trajectoires de santé chez les patients souffrant d'apnée du sommeil, avec ou sans comorbidités (cardiovasculaires, métaboliques ou cancéreuses). Sur la base de cohortes de patients et de données de modèles expérimentaux, nous étudierons l'interaction entre les voies moléculaires, les traits biologiques, l'exposome, le mode de vie (sommeil, exercice) et les inégalités sociales conduisant à des trajectoires de santé uniques.
L'objectif du WP2 est de construire des outils pour explorer les populations (cohortes), les individus et les modèles animaux exposés à l'hypoxie chronique ou intermittente dans différents contextes physiologiques ou pathologiques, et d'intégrer les données sociologiques, épidémiologiques et biologiques (épigénétique, protéomique, métabolomique) associées à la réponse physiologique ou pathologique à l'hypoxie.
Objectifs
- Identifier les voies moléculaires et les biomarqueurs compagnons reflétant un groupe non ambigu de patients présentant un phénotype sociologique, environnemental et clinique spécifique.
- Identifier les différentes composantes de l'exposome environnemental ayant un impact sur les trajectoires de santé.
- Étudier comment les inégalités sociales en matière de santé (c'est-à-dire les contextes de vie (profession, lieu de résidence, altitude, environnement personnel, mode de vie, etc.
- Étudier les conséquences des contextes de vie en termes d'accès aux soins et d'efficacité thérapeutique.
- Identifier les mécanismes mixtes (sociaux et biologiques) qui sous-tendent la santé et la maladie.
- Prédire les trajectoires à partir d'un paysage de marqueurs biologiques et inversement, à partir d'une trajectoire de santé spécifique, être capable d'inférer les mécanismes moléculaires sous-jacents...
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn