Aller au contenu principal

Contexte

Le sommeil est l'un des moteurs des trajectoires de santé et est clairement associé au bien-être physique, mental et neuro-comportemental.

De multiples aspects du sommeil ont été associés à de mauvais résultats en matière de santé et devraient donc être pris en compte dans l'évaluation des trajectoires de santé. Le besoin de sommeil d'un adulte moyen est de 8 heures par cycle de 24 heures. La qualité du sommeil avant toute activité est le facteur le plus important qui influence l'état de veille et le niveau de vigilance. La durée du sommeil a un impact important sur les trajectoires diabétiques, cardiovasculaires et pondérales, avec une augmentation du poids plus importante chez les personnes qui ont l'habitude de manquer de sommeil. Outre la quantité de sommeil, la qualité du sommeil est fondamentale. Si le sommeil est altéré en raison d'une mauvaise hygiène du sommeil ou d'une maladie, il en résulte une fragmentation du sommeil. La qualité du sommeil est influencée, entre autres, par les troubles du sommeil, à savoir l'apnée du sommeil et l'insomnie. Un sommeil de mauvaise qualité entraîne une fatigue diurne, une baisse de la vigilance et un manque de productivité au travail. En outre, un sommeil insuffisant et/ou une fragmentation du sommeil ont été associés au développement et à la modification des trajectoires de plusieurs maladies et affections chroniques, notamment le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l'obésité et la dépression.

L'apnée du sommeil est à la fois une maladie et une exposition modulant les trajectoires de santé.

L'apnée du sommeil (AS) est un trouble respiratoire lié au sommeil, caractérisé par l'arrêt répété, complet (apnée) ou incomplet (hypopnée), du flux d'air pendant le sommeil. Avec près d'un milliard de personnes touchées dans le monde, l'apnée du sommeil est l'une des principales maladies non transmissibles. L'apnée du sommeil nuit à la qualité de vie en raison de la mauvaise qualité du sommeil et induit une somnolence diurne. Les traitements habituels de l'apnée obstructive du sommeil, la pression positive continue (PPC) et les dispositifs d'avancement mandibulaire (DAM), sont très efficaces pour maintenir la perméabilité des voies aériennes supérieures, empêcher leur collapsus et normaliser la respiration. Malgré cette efficacité, deux problèmes majeurs se posent. Il n'existe actuellement aucun traitement capable de guérir définitivement l'apnée du sommeil, ce qui fait de l'apnée du sommeil une maladie chronique de longue durée qui représente un lourd fardeau pour la société.

En France, environ 40 % des patients arrêtent le traitement après environ 3 ans...

...ce qui signifie que ces patients devront faire face à l'impact de l'hypoxie intermittente et de la fragmentation du sommeil pendant le reste de leur vie. C'est pourquoi les patients ont besoin d'un suivi régulier à long terme par un professionnel de la santé spécialisé. L'exposition à la récurrence d'apnées pendant le sommeil, d'une durée de plus de 10 secondes chacune et répétées plusieurs fois par heures chaque nuit pendant de nombreuses années, conduit à une hypoxie intermittente chronique qui est un facteur de risque pour l'apparition et l'aggravation de nombreuses maladies cardiométaboliques (hypertension, maladies ischémiques, insuffisance cardiaque et diabète).

L'apnée du sommeil et l'hypoxie intermittente sont considérées comme des facteurs indépendants ayant un impact sur les trajectoires de santé.

En effet, à titre d'exemple, l'apnée du sommeil et l'insuffisance cardiaque chronique sont étroitement liées. Nous avons récemment illustré dans une cohorte d'insuffisance cardiaque chronique comment les sous-types d'apnée du sommeil ont un impact sur l'individualisation des classes latentes (sous-groupes de patients homogènes) qui présentent des trajectoires de pronostic différentes. Il a été démontré que l'apnée du sommeil et, plus généralement, les troubles du sommeil ont un impact sur les trajectoires du diabète de type 2 par le biais d'une altération du métabolisme du glucose. Par conséquent, la gestion basée sur la valeur des patients souffrant d'apnée du sommeil est la condition idéale pour étudier les trajectoires de santé et développer des outils et des interventions pour infléchir ces trajectoires vers un meilleur pronostic.

Publié le 12 février 2024

Mis à jour le 12 février 2024